Vers une reconversion professionnelle réussie...

Les 5 principales raisons qui poussent à la reconversion

puce-1Recherche d’un équilibre vie perso / vie pro
Que ce soit suite à la naissance d'enfants, ou par constat d'un surmenage, ces personnes réalisent qu'elles ne souhaitent plus consacrer autant de temps à leur travail. Une reconversion vers un métier plus adapté à la vision de ce que devrait être leur nouvel emploi du temps s'avère bien souvent une très bonne décision.
Ex. : Claire et Karine étaient au bord du Burn-Out.

puce-2Quête de sens et / ou de reconnaissance
Ne plus savoir pourquoi ils se lèvent le matin, sentir que leurs efforts ne sont pas appréciés, avoir l'impression de perdre leur temps, voici autant de constats qui poussent bon nombre de gens à changer de métier. Ce qu'ils recherchent ? Pouvoir parler avec fierté de leur travail et se sentir utile à la société.
Ex. : Frédéric et Emmanuel ont quitté leur ordinateur pour un métier manuel.

puce-3Passion qui prend le dessus
Qu’elle ait été refoulée depuis longtemps ou fraîchement découverte, la passion de ces personnes prend de plus en plus de place dans leur vie, jusqu'à réaliser qu'il serait judicieux d'essayer d'en vivre.
Ex. : Sébastien et Sonia ont écouté leur passion d'enfant et en ont fait leur second métier.

puce-4Nécessité
La reconversion peut avoir lieu suite à l'impossibilité de continuer de pratiquer le métier actuel, que ce soit pour des raisons physiques, économiques, géographiques… Il s'agit alors de trouver un nouveau métier tenant compte de ces nouvelles contraintes.
Ex. : Sabine est devenue gendarme pour pouvoir pratiquer la menuiserie et Lionel est devenu administrateur d'immeuble pour investir son capital pour pouvoir retourner dans l'aviation.

puce-5Lassitude
Parfois, l'envie de changement s'installe progressivement, presque incidieusement. Les personnes réalisent qu'elles n'apprennent plus autant qu'avant dans leur travail, que la vie est courte et qu'elles ont envie de découvrir autre chose pour rallumer la flamme de leur motivation.

Bien souvent, la mise en place d'une reconversion se fait suite au mélange de plusieurs de ces raisons. Et c'est l'accumulation de ces constats qui sert de catalyseur à la réflexion.

Et vous, quelle est votre raison ?

La raison qui pourrait aujourd'hui vous pousser à quitter votre travail, c'est plutôt le risque de :
  • BURN-OUT (vous êtes surchargé de travail et donc épuisé) (13%)
  • BORE-OUT (vous manquez de travail et vous vous ennuyez donc profondément) (9%)
  • BROWN-OUT (votre travail n'a plus de sens pour vous) (78%)
Loading ... Loading ...

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top