Vers une reconversion professionnelle réussie...

Les aventures de Johnny Bunko

Avis : avis_un

Quelques mots sur les auteurs

Daniel H. Pink est consultant et journaliste spécialisé dans l'analyse des transformations de l'économie mondiale, des nouvelles technologies et des tendances sociétales.
Rob Ten Pas est dessinateur. Il a remporté en 2006 le prestigieux prix annuel TokyoPop attribué aux étoiles montantes des mangas.

dan-h-pink-rob-ten-pas

Citation inspirante

Les gens qui ont du succès ne se tuent pas à tenter d’améliorer leurs points faibles. Ils tirent plutôt profit de leurs points forts.
Daniel H. Pink

Ce qu’on peut en retirer pour une reconversion

Ce livre s'adresse à tout un chacun qui n'est pas épanoui dans son travail. Johnny se retrouve dans une carrière qu'il n'a pas forcément choisie, pour laquelle il n'est pas forcément doué, et qui s'est donc finalement transformée en véritable corvée. Sa "conseillère magique" l'encourage alors à tester une orientation professionnelle différente, basée notamment sur ses envies et ses compétences. Les 6 conseils qu'elle lui distille au fil de cette nouvelle expérience sont parfaitement appropriés à une reconversion, et restent applicables d'une manière plus générale à la gestion de carrière.

Ce que l’on a bien aimé

- L'auteur a choisi un ton résolument moderne, plein d'humour et très divertissant !
- Le format, au goût du jour, répond très bien aux besoins d'apprentissage ludique.
- On prend plaisir à suivre les aventures professionnelles de notre nouvel ami Johnny, auquel il est facile de s'identifier.

Ce que l’on a moins aimé

- Très léger bémol : Tous les dessins sont en Noir et Blanc. On peut regretter l’absence de couleurs.
- Presque un peu trop court. La lecture se dévore en à peine plus d'une heure, on en redemanderait bien. Mais à garder dans sa bibliothèque pour une relecture régulière.

Infos éditeur

Editeur : POCKET
Date de publication française : avril 2012
160 pages

Thèse du livre

Cet ouvrage n'est pas un livre ordinaire, il s'agit du premier manga de gestion de carrière.

Il raconte l'histoire de Johnny Bunko, quelqu’un comme vous et moi (l’auteur insiste sur ce point).
Johnny a suivi les conseils de ses parents et s’est laissé guider vers un métier qu’il n’a pas vraiment choisi, qui s’est plutôt imposé à lui et qui ne le satisfait pas. Dès les premières images du manga, on le retrouve coincé dans son "box", dans un univers de travail très impersonnel, et son chef, ingrat, rajoute une pile de dossiers sur son bureau. Tandis qu'on le sent au bord du Burn-Out, il sort s'acheter des sushis au restaurant du coin, et là, telle une chance qui n'arrive que dans les films lorsque le héros est au bord du gouffre, la magie opère. Le voilà à présent en possession de 6 paires de baguettes (les couverts de table asiatiques) dotées d'un pouvoir magique. Il lui suffit de détacher une paire de baguettes pour faire apparaître, tel un génie de la lampe, Diana, une excentrique conseillère de carrière, prête à lui distiller une leçon à chacune de ses apparitions.

S'en suit alors une histoire pleine de rebondissements, durant laquelle Johnny pourra mettre ces conseils en pratique, accompagné de Marc et Maïra, ses deux collègues et amis.

les-aventures-de-johnny-bunko

Points clés du livre

- Tel Scrooge dans un conte de Charles Dickens, Johnny, grâce à Diana, revisite des passages de son passé durant lesquels on peut voir son père lui conseiller de faire de bonnes études pour garder le maximum de portes ouvertes, et un conseiller d’orientation lui proposait de rejoindre une société et d’y acquérir une expérience solide avant de pouvoir considérer quoique ce soit d’autre. On comprend donc rapidement que Johnny s'est "laissé glisser" dans le métier qu'il pratique actuellement. Il a refreiné ses envies et compétences créatives, a étudié la comptabilité, et le voilà à présent chargé de détecter des erreurs de données dans de longs fichiers Excel. Il s'agit non seulement d'un travail pour lequel il n'éprouve aucun plaisir, mais par extension, également un poste auquel il n'est pas vraiment bon. Le conseil #1 de Diana sera donc : « Les plans ça n’existe pas. ». Elle lui explique en effet qu'on ne peut pas tout anticiper et qu'essayer de calculer l'imprévu, surtout dans un monde qui évolue très vite, s'avère finalement plus risqué que de faire des choix basés sur des raisons essentielles (à savoir le plaisir intrinsèque que l'on peut trouver à faire une tâche sans nécessairement savoir où celle-ci nous mènera).

- Au fil de ses aventures, Johnny applique les conseils de Diana, mais continue de faire des erreurs. Chaque erreur est alors l'occasion d'une nouvelle leçon. Par exemple, notre héros a tendance à passer beaucoup de temps et d'énergie à essayer d'améliorer ses points faibles, pour diminuer leur impact négatif sur sa carrière. En lui lançant "Pense à tes forces, pas à tes faiblesses", sa conseillère de choc va lui montrer qu'il est bien plus payant de se concentrer sur ses aptitudes que de se focaliser, pour être moins mauvais, sur là où l'on ne sera jamais très bon.

- Et ainsi de suite, les conseils s'enchaînent, toujours expliqués et argumentés puis immédiatement mis en situation. Johnny a, à présent, l'opportunité de mettre sa créativité au service du marketing de sa société et Diana va lui apprendre la valeur de la persévérance, l'importance d'accepter de faire des erreurs...

Bande annonce du livre en anglais :

Tags: ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top