Vers une reconversion professionnelle réussie...

Chef de Produit Marketing

LA MISSION

Le chef de produit gère le cycle de vie du produit ou de la gamme de produits dont il a la charge, depuis la définition du cahier des charges jusqu’aux campagnes promotionnelles pour favoriser sa commercialisation. Il recherche des axes d’amélioration pour son produit ou sa marque.
Dans les grandes entreprises, les chefs de produits peuvent être répartis entre les activités de développement produit et les activités de promotions commerciales. S’il est plutôt orienté « Marketing développement » ou « Marketing stratégique » le chef de produit travaille par exemple en collaboration avec les équipes de Recherche & Développement pour concevoir le produit sur la base d’études Marketing, d’analyses du marché, de veille concurrentielle,… souvent à un niveau international. Il collabore avec les différents départements impliqués, jusqu’à l’industrialisation du produit, dans le respect du budget qui aura été déterminé par la direction de l’entreprise. S’il est plutôt orienté « Marketing opérationnel », il/elle s’assurera surtout de la promotion du produit auprès des forces commerciales du marché géographique dont il a la charge que ce soit auprès des clients finaux (publicité), des équipes commerciales de l’entreprise ou du réseau de distribution. Dans les petites ou moyennes entreprises, le chef de produit est évidemment polyvalent et intervient sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Chef de Produit Marketing 01

LA FORMATION

DIPLOMES OU QUALIFICATIONS

Les diplômés d’Ecole Supérieure de Commerce sont surreprésentés parmi les chefs de produit, et c’est encore plus vrai au sein des entreprises leaders dans les produits de grande consommation où ce sont seulement les diplômés des toutes meilleures écoles qui peuvent espérer rejoindre le département Marketing.
Les Mastères Marketing sont heureusement aussi appréciés par les professionnels.
Sur les produits plus pointus, les profils techniques (tout particulièrement les ingénieurs) peuvent être préférés. Certains secteurs d’activité (par exemple les groupes pharmaceutiques) sont friands des profils à double compétence technique et Marketing (par expl Docteur en pharmacie + Mastère Marketing ou grande Ecole de Commerce).

LES QUALITÉS REQUISES

- le chef de produit doit avoir de bonnes capacités d’analyse (synthèse des résultats des études Marketing, analyse de la concurrence et des ventes,…).
- une vraie créativité est également souhaitée pour imaginer les innovations ainsi que le type de communication qui propulseront les ventes.
- des qualités relationnelles ajoutées à une réelle force de conviction sont nécessaires pour collaborer avec les différents services impliqués, tout en sachant défendre le point de vue Marketing.
- Le chef de produit doit également être à l’aise avec les données financières qu’il s’agisse de positionner le prix de vente ou encore de définir la marge du produit. La compréhension de différentes cultures (au-delà des capacités linguistiques) peut être nécessaire pour savoir adapter les produits à des spécificités locales.

LE CONTEXTE

Qu’elles interviennent en BtoB (Business to Business) ou BtoC (Business to Consumer) les entreprises ont à peu près toutes un département Marketing. Les chefs de produits sont très majoritairement salariés au sein de ces départements dont la dimension et l’organisation dépendent évidemment de la taille de l’entreprise.
En fonction de l’organisation du département Marketing, il arrive que le chef de produit encadre un ou plusieurs assistants chef de produit. Il/Elle rapportera à un chef de groupe ou directement au Responsable / Directeur Marketing.

Chef de Produit Marketing 02

LES PERSPECTIVES

D'ÉVOLUTION

En fonction de la taille de l’entreprise, une évolution verticale permettra d’accéder à la fonction de Chef de produit senior, Chef de groupe Marketing voire Responsable Marketing.
Certaines entreprises permettent voire encouragent des passerelles avec les fonctions commerciales afin de donner un accès très concret aux réalités du marché. Si l’expérience commerciale n’a pas été acquise avant (il est assez courant d’avoir vendu « sur le terrain » avant de travailler au Marketing), certaines entreprises le proposeront systématiquement avant d’envisager par exemple un poste de Chef de groupe ou Responsable Marketing.
Dans certaines entreprises de « grande conso » où les fonctions Marketing sont reines, une expérience réussie en tant que chef de produit peut permettre des évolutions dans de nombreuses autres fonctions de l’entreprise.

LE SALAIRE / LES REVENUS

Les juniors démarreront souvent aux alentours de 27 000 € et les plus expérimentés ne dépassent généralement pas les 45 000 €.
La taille de l’entreprise, la complexité du produit, le scope géographique couvert sont autant d’éléments qui, ajoutés à l’expérience du titulaire du poste, permettront de définir le salaire dans cette large fourchette.

Chef de Produit Marketing 03

LE MARCHÉ

Que ce soit dans l’agroalimentaire, la distribution, l’automobile,… la quasi-totalité des entreprises ayant un département Marketing ont dans leurs effectifs des chefs de produit, ce qui fait de ce rôle une fonction sur laquelle il y a beaucoup de recrutements.
C’est aussi une fonction qui attire de nombreux candidats d’où l’importance de bien connaître les critères en vigueur dans l’entreprise où vous postulez que ce soit en termes d’expérience ou de formation.
Les compétences requises sur ce poste font que certaines entreprises pourront le proposer en évolution interne à un commercial qui aurait par ailleurs démontré de belles qualités d’analyse ou à un contrôleur de gestion qui aurait su se démarquer aussi par son relationnel et/ou sa créativité.

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top