Vers une reconversion professionnelle réussie...

A la poursuite de sa passion…

Découvrir sa passion pour aller au delà du possible... avoir le courage de la suivre... ou encore découvrir l’intersection de ses multiples centres d’intérêt...

Les orateurs dont j'ai sélectionné les TED Talk ci-dessous présentent des opinions variées, parfois contradictoires d'ailleurs, mais toujours complémentaires.

Voici un petit résumé pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

 

Scott Dinsmore - Comment trouver un travail que vous aimez ?

En réalisant qu’il ne pouvait pas rester dans un poste qui l’ennuyait pour la seule raison que ça lui permettait de se faire un CV, Scott Dinsmore a démissionné puis a mené, pendant 4 ans, des recherches (interviews, lectures, études de cas…) pour comprendre ce qui faisait la différence entre ceux qui sont passionnés par leur travail et l’immense majorité des autres.

Il en a retiré l’enseignement suivant : Pour trouver un travail qui vous plaît vraiment, il vous faut apprendre à bien vous connaître, à identifier vos forces, vos valeurs et vos expériences.

Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous ne le trouverez jamais.
scott-dinsmore

Une fois cette connaissance de soi acquise, il encourage chacun à repousser ses limites au delà du possible, en s’entourant de personnes qui sauront l’aider à se dépasser. 

Sa dernière question est une invitation à dépasser les limites fixées par le seul manque d’imagination : Quel travail ne pouvez-vous pas ne pas faire ?

 

 

Emilie Wapnick - Pourquoi certains d'entre nous n'ont pas de vocation ?

Emilie Wapnick explique sa difficulté à identifier SA passion parmi la multitude de centres d’intérêt qui se sont succédés dans sa vie. Elle raconte comment la question « que veux-tu faire quand tu seras plus grande ? » a fini par la stresser. Elle sentait la pression de devoir choisir parmi toutes ses passions, culpabilisait de changer de centre d’intérêt avec le temps… jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle était ce qu’elle appelle une multi-potentialiste, c’est à dire quelqu’un capable d’innover à la rencontre des disciplines qui l’intéressent, d’apprendre rapidement et de s’adapter.

emilie-wapnick
C’est rarement une perte de temps de poursuivre ce vers quoi on est attiré même si on finit par abandonner.

Loin d’imposer cette approche à chacun, elle souhaite que les spécialistes dans l’âme aient le loisir de se spécialiser et que les multi-potentialistes aient celui d’accepter toutes leurs passions comme une force.

 

 

Larry Smith - Pourquoi vous allez échouer à avoir une grande carrière ?

Larry Smith adopte quant à lui une approche délibérément provocatrice promettant l’échec à ceux qui cherchent à avoir une formidable ou même une bonne carrière. C’est d’après lui notre réticence à poursuivre notre passion et ce malgré tous les conseils donnés par les entrepreneurs les plus couronnés de succès, qui nous empêche de construire cette formidable carrière dont nous semblons rêver par ailleurs. Il fait la liste des excuses habituellement utilisées par nous tous pour ne pas poursuivre cette passion, que nous ne l’ayons pas identifiée, que nous la confondions avec un simple intérêt ou que nous n’osions pas la mener à bout.

Vous avez besoin de 20 intérêts, et alors l’un d’entre eux s’emparera de vous, vous séduira plus que tout autre, et alors vous aurez peut-être trouvé votre plus grand amour en comparaison de tous les autres qui vous intéressent et c’est ce qu’est la passion.
larry-smith

 

 
Même si je ne serais pas aussi catégorique que Larry Smith, ses propos n’ont pas manqué de me faire réfléchir.
Je ne détiens pas la vérité et ne saurais dire si telle personne doit plutôt suivre sa passion ou s'accommoder d’une carrière qu'il ou elle jugerait raisonnable, mais il paraît évident dans tous les cas que la connaissance de soi est un préalable indispensable à un éventuel changement de carrière. A chacun ensuite de décider s'il est plutôt un multi-potentialiste ou un passionné qui n'a qu'un chemin à suivre pour connaître le succès.

Tags: , ,

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top