Vers une reconversion professionnelle réussie...

Un site d’emploi pour profils atypiques

A la tête de Jaipasleprofil, Nicolas aide les candidats aux profils atypiques à trouver un emploi, qu’ils soient autodidactes, en reconversion ou simplement qu’ils aient été loin du marché du travail pendant quelques années. Parce qu’il est convaincu que la différence dans les parcours peut constituer une véritable force pour les entreprises, il est bien décidé à en faire prendre conscience à ces dernières. Il répond à nos questions.
Entretien réalisé le 17 Août 2016

jai-pas-le-profil-1

Pouvez-vous nous parler de votre site ?
Nicolas : Jaipasleprofil est un site d'emploi spécialisé dans les profils atypiques.
L'objectif du site est que les personnes autodidactes, en reconversion, avec un profil non standard ne perdent plus de temps à postuler à des annonces pour lesquelles leur CV sera automatiquement mis de côté.
L'accès à la CVthèque et à la diffusion d'annonces est entièrement gratuit pour les entreprises à la seule condition qu'elles soient ouvertes à des profils de candidats différents.
Nous diffusons régulièrement des articles afin d'aider les candidats à savoir se mettre en valeur et à vendre leur différence en entreprise.
Notre slogan « Votre différence est une force » prend le parti de vendre la différence des candidats comme un point fort qui peut amener de la richesse et de la diversité aux employeurs.

A quelle(s) occasion(s) avez-vous ressenti le besoin d'un tel site ?
Nicolas : Lors d'une mission sur un réseau de vente d'une centaine de commerciaux j'ai voulu établir le portrait type du commercial performant, afin d'axer les recherches sur ce type de profil.
Après étude des différents profils le constat fut le suivant : il n'existait aucun profil type qui se dégageait des meilleurs commerciaux !
Parmi les meilleurs : un commercial confirmé, un ancien serveur, un commercial sans expérience, un ancien manutentionnaire avec beaucoup de répondant, un technicien réseau se lançant dans la vente...
Bref impossible de déterminer un facteur commun entre eux à part la motivation de bien gagner sa vie ou de vouloir faire ses preuves dans une nouvelle fonction.
Quel accueil recevez-vous de la part des entreprises ?
Nicolas : Malgré le contexte économique actuel marqué par un fort taux de chômage, beaucoup d'entreprises rencontrent des difficultés à recruter.
Une partie de ces entreprises est prête à former de nouveaux collaborateurs et à s'ouvrir à des profils atypiques, mais plus motivés que la moyenne.
Grâce à Jaipasleprofil elles accèdent gratuitement à la CVthèque et peuvent diffuser gratuitement leurs annonces d'emplois.
Notre objectif à plus long terme et de faire évoluer les mentalités et de convaincre une majorité d'entreprises qu'au-delà un CV qui est statique il est tout aussi important de s'intéresser à la personnalité et à la dynamique du candidat.
Quel type d’entreprises font appel à Jaipasleprofil, et pour quel type de postes ?
Nicolas : Nous comptons, parmi nos références, des grands groupes tels que Cap Gemini ou Manpower.
La majorité des entreprises utilisatrices du site restent des TPE et PME et nous notons qu'elles sont nombreuses à poster plusieurs postes sur le site.
Les postes les plus recherchés sont les métiers manuels ou techniques, informatiques ou commerciaux.
Nous avons récemment dépassé le cap des 1000 utilisateurs en moins d'un an.
Est-ce qu'il y a un « profil type » des profils atypiques ?
Nicolas : Le seul déterminant clé des profils atypiques est la motivation.
Un candidat à qui l'on donne sa chance sera plus motivé que la moyenne et restera plus longtemps dans l'entreprise qui aura su lui faire confiance.
Parmi les personnes qui mettent leur profil sur la cvthèque, avez-vous une idée approximative du pourcentage qui est en reconversion ?
Nicolas : Il est difficile d'estimer cela d'autant plus qu'une personne en reconversion peut également être un profil autodidacte mais on estime que plus d'un tiers des profils sont en reconversion.
Quelle est la démarche à suivre pour un candidat qui souhaite être vu par vos entreprises clientes ?
Nicolas : La démarche est extrêmement simple : le candidat peut déposer son CV dans la CVthèque et le rendre accessible à des centaines d'entreprises en phase de recrutement, le tout en moins de 2 minutes.
Bien évidemment, pour augmenter leurs chances d'être recrutés nous conseillons aux candidats de consulter les annonces en ligne et d'y répondre si elles correspondent au poste souhaité.

jai-pas-le-profil-2

Comment imaginez-vous l'évolution de votre site ? ou alors Quels sont vos objectifs pour les 12 prochains mois ?
Nicolas : Le modèle du site est entièrement gratuit et cela ne changera pas dans le futur.
Les entreprises pourront toujours consulter la CVthèque et poster des annonces gratuitement.
L'objectif sous 12 mois est de continuer à développer la visibilité du site et de lancer une V2 qui proposera des services payants d'aide au recrutement.
Une grande partie des TPE / PME n'a pas de service RH ni le temps de se consacrer réellement à du recrutement.
Avec la V2 elles pourront se faire aider de consultants en recrutement afin de faire une pré-sélection de CV, des entretiens téléphoniques, physiques...
MonJobIdéal partage largement votre avis quant à la richesse que des parcours variés représentent pour de potentiels employeurs. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et sommes persuadées que nos chemins se recroiseront. Bonne continuation à Jaipasleprofil.fr

Articles similaires

Commentaires

Pour voir les commentaires ou pour pouvoir commenter, /
ou
Top